Brèves de comptoir, tournée générale !

Ils sont six à discuter au comptoir d’un bistrot. Comme tous les jours si l’on en croit les liens qui transparaissent entre eux. Les répliques fusent, s’enchaînent, dans un flot de paroles que viennent quelquefois interrompre le passage d’un train, une sirène de pompiers, les lumières d’un feu d’artifice ou encore le grondement d’un orage. Car il y a ce monde extérieur, qu’on oublierait presque s’il ne venait se rappeler de temps à temps à eux, et le microcosme formé autour de ce comptoir, parmi les tables et les chaises, au-dessus de petits canons sitôt servis sitôt enquillés.

Théâtre de l’Atelier; Brèves de comptoir; Adaptation Jean-Marie Gourio et Jean-Michel Ribes © Maria Letizia Piantoni

De la matière la plus banale et la plus ordinaire, « la conversation de comptoir », Jean-Marie Gourio et Jean-Michel Ribes en font un art, révélateur de notre société contemporaine. Tous les sujets y passent : la politique, la religion, la météo, la famille, le sexe, le cinéma… dans une surenchère souvent absurde et bouffonne mais toujours vraie par ce qu’elle révèle des personnages, du monde et finalement de nous-mêmes.
Car dans tout ce fatras burlesque, il y a aussi ces instants suspendus où, au détour d’une musique échappée d’une radio ou d’un bruit venu de l’extérieur, quelque chose d’autre affleure. Comme un regard angoissé sur le sens de nos existences, passées parfois à être commentées plutôt qu’à être pleinement vécues. C’est drôle et jouissif et si certaines « brèves » peuvent parfois tomber complètement à plat, c’est pour que la saillie suivante résonne mieux derrière.
Parmi les comédiens – tous formidables –, on saluera toutefois la prestation de Marie-Christine Orry, aussi farfelue que touchante dans le rôle de cette femme dont le souhait le plus cher serait d’avoir « de plus grands pieds, parce qu’elle aime tellement les chaussures »… la phrase de la fin (s’il doit y en avoir une) à ce qui recommencera autour de ce comptoir, dès la prochaine bouteille débouchonnée.
 

Constance Trautsolt

 

Brèves de comptoir, tournée générale !
Au Théâtre de l’Atelier
Adaptation : Jean-Michel Ribes et Jean-Marie Gourio
Mise en scène : Jean-Michel Ribes
Avec Philippe Duquesne, Nanou Garcia, Gilles Gaston-Dreyfus, Philippe
Magnan, Marie-Christine Orry, Philippe Vieux
Photos © Maria Letizia Piantoni

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.