Georges sauve le monde… pas sûr, mais Georges sauve le plaisir du cinéma !

Avec Georges sauve le monde, Jeanne Frenkel et Cosme Castro (Le Bal, Point Némo) reviennent avec un nouveau projet métacinéma dévoilant la fabrication d’un film de super-héros sur scène mêlant théâtre, cinéma et musique live.

Confortablement installés, nourris au pop-corn et aux chamallows distribués gracieusement par une accorte ouvreuse déguisée en robot, thématique oblige (Edith Proust), nous voilà tout d’abord spectateurs de Flashman sauve le monde, film de science-fiction de série B, joué comme un doublage de télénovela et tourné comme un Ed Wood en couleurs. Le projectionniste, l’éponyme Georges (Grégoire Tachnakian) par ailleurs amoureux de la sus-nommée ouvreuse Suzanne, s’embrouille, merdouille, disjoncte et fait disjoncter le projecteur.
Par un effet inverse à celui de La Rose pourpre du Caire qui jetait dans la vie un personnage avide de réel, Georges, fasciné par la fiction, se rêvant en cinémascope, se trouve téléporté dans la peau de son super-héros préféré, le fameux éponyme itou Flashman !
A lui de reprendre le cours du film et de mener à bien, plus ou moins fidèlement, la mission de Flashman : rien de moins que… sauver le monde !
 

Flashman, le film, écorche gentiment les travers d’une société contemporaine où un milliardaire narcissique, Mister Wite (Vincent Macaigne, à l’écran), peut couvrir la planète d’objets technologiques (ici des robots de fer-blanc, on peut transposer à sa guise) dans le but officiel de soulager les humains des corvées domestiques, prendre soin de leurs enfants et leurs vieux, assurer la sécurité dans les rues, etc etc, bref, pour le bien de tous et de chacun, et dans le but officieux et mégalomaniaque de détruire le monde. Georges parviendra-t-il à se mettre en travers de la route du maléfique Mister White, tout en se rabibochant avec Suzanne, qui a commencé à se froisser de sa négligence ? Les deux missions sont de taille…

C’est sous nos yeux que va se tourner la suite du film, en un dispositif époustouflant.
De très belles maquettes pleines de poésie sont filmées en gros plans, puis projetées sur des écrans devant lesquels évolue Georges (et Suzanne, qui finira par rentrer dans le film aussi, en passant par la « petite lucarne » d’une télévision…). Des cameramen évoluent sur la scène, transformée en plateau de cinéma. Travelling, effets spéciaux, montage, musique, décors, tout est élaboré en direct.
 

Cette construction assumée du cinéma sur une scène de théâtre, on l’a déjà vu, on la voit encore, par le duo Frenkel-Castro, ou par d’autres, ça fait partie du vocabulaire dramatique contemporain. Pas de prétention donc à l’avant-garde ! mais un jeu très joyeux et très ludique. Pub « famille Ricoré » pour le Doito (on vous laisse le plaisir de découvrir de quoi il s’agit…), scopitone, série B, cinéma d’auteur, roadmovie, film d’apocalypse, pléiade d’acteurs prestigieux en guest stars à l’écran (cf générique ci-dessous)… : ce puzzle malicieux et coloré rend un fantastique hommage à l’art de la fiction. Gourmand et jouissif !
 

Marie-Hélène Guérin

 

P.S.
On peut prolonger l’aventure version low tech avec le Doito, ou hightech avec le jeu vidéo inventé par les élèves ingénieurs de l’Ecole des Mines ParisTech en partenariat avec Le Monfort théâtre, à acheter sur place pour l’un ou à télécharger sur le site du théâtre pour l’autre.
 

GEORGES SAUVE LE MONDE
Au Monfort théâtre (encore à l’affiche du 27 au 31 décembre)
Mise en scène Jeanne Frenkel et Cosme Castro
Comédiens Grégoire Tachnakian et Edith Proust
Musique (en live) Lou Rotzinger
Avec la participation à l’écran de Stanley Weber, Vincent Macaigne, Flore Benguigui, Jacques Weber, Richard Sammel, Sigrid Bouaziz, Jennifer Decker…
Image – chef opérateur Hovig Hagopian
Décors et maquettes Pierre Frenkel – Costumes Nathalie Saulnier
Directeur technique Xavier Lescat – Ingénieur vision Mathieu Duthilleul – Ingénieur son Charline de Cayeux

A retrouver en tournée :
Théâtre & Cinéma de Choisy-le-Roi 9 Janvier 2022
L’Auditorium Seynod, Annecy 25 Mars 2022
La Fruitière Numérique, Lourmarin 13 – 14 Mai 2022

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.