Festival Silence : La rencontre du cinéma et de la musique

Je me suis rendu cette semaine dernière au festival Silence, 4e édition, du 18 au 22 mai 2022, au théâtre et cinéma Georges Simenon, à Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.
Il s’agit-là de la première scène française conventionnée d’intérêt national Musique et Cinéma, destinée à toutes les tranches d’âge. On se dit Rosny-sous-Bois, c’est paumé et puis on découvre, dans le petit centre-ville, non loin de la gare du RER E, arrêt Rosny-sous-Bois, la fine fleur des correspondances entre les arts.
J’ai vu 2 spectacles parmi l’ensemble de la programmation et je n’en ai pas été déçue, bien au contraire.

La soirée inaugurale, en grandes pompes avec le Ministère de la Culture et la Ville de Rosny, nous a permis de voir et d’entendre la si charmante et si délurée Jeanne Cherhal. Dressée sur des escarpins de star à anses de strass, court vêtue d’une robe noire au dos dénudé, elle a offert ses jambes galbées au spectacle de nos yeux esbaudis. Ses jambes, à elles seules faisaient déjà le spectacle, mais c’était sans compter sur son art vocale, son piano à queue et ses histoires de troubadour en tournée. Jeanne Cherhal nous a livré en chansons ses goûts cinématographiques, tantôt stridulante et d’autres fois toute velours de la voix. Elle nous a fait rire de bon coeur avec ses clowneries et a su nous émouvoir par les cordes sensibles de son art et par ses choix de bandes originales de films si bien restituées. C’est ainsi qu’elle nous a fait vibrer avec Piensa me d’après Talons aiguilles d’Almodovar ou encore Porque te vas d’après Cria Cuervos de Carlos Saura ou encore retrouver en surimpression au piano la voix de Michel Piccoli qui nous parle de son métier d’acteur. Et que dire de l’élasticité de son dos de pianiste, qui nous transporte quand elle est debout et qui se voûte avec tant de souplesse quand elle est face à son piano la faisant soudain ressembler à Quasimodo ? Un récital haut en couleur, même si le noir, comme il se doit, était à l’honneur. Au terme de son récital, le public, fort nombreux dans cette belle salle de spectacle où l’on est installé très confortablement, tapait des pieds et des mains pour encore une fois, entendre la belle Jeanne, qui, en guise de rappel a interprété Véronique Samson.

25/05/2022 – New-York (US) Florence Gould Hall / 27/05/2022 – Los Angeles (US) Théâtre Raymond Kabbaz / 26/06/2022 – Angers (49) Festival d’Anjou / 09/09/2022 – Saint-Emilion (33) Festival Vino Vocce / 15/09/2022 – Saint-Sébastion-sur-Loire (44) L’Embarcadère / 07/10/2022 – Rezé (44) La Soufflerie – le Théâtre / 14/10/2022 – Dunkerque (59) Bateau Feu / 09/11/2022 – Le Bouscat (33) L’Ermitage Compostelle / 16/11/2022 – Nîmes (30) Théâtre Christian Liger / 17/11/2022 – Grasse (06) Théâtre de Grasse / 20/11/2022 – Loudéac (22) Palais des Congrès et de la Culture / 11/12/2022 – Vannes (56) Scènes du golfe, Théâtre Anne de Bretagne

Le second spectacle que j’ai vu et entendu, puisqu’il s’agit bien de voir et d’entendre dans un festival musique et cinéma, a ravi toute ma petite famille, y compris les nombreux enfants présents. Nous avons assisté à la projection de Le Petit Fugitif, un film en noir et blanc, de 1953, écrit et réalisé par Raymond Abrashkin, Ruth Orkin et Morris Engel. Cette projection, sous-titrée, a été soutenue par un orchestre sur scène, Iñigo Montoya, qui revisite en musique les aventures de Joey, le petit fugitif, en invitant Clémentine Buonomo au cor anglais, le trio navigue entre musique de chambre, boucles électroniques, tambourins, et bruitages psychédéliques. On a vraiment l’impression que cette bande sonore en live a été imaginée au moment de la réalisation du film. Tout colle, tout est en symbiose avec les images et les aventures que vit Joey au parc d’attractions de Coney Island. On sort non seulement émus par ce que nous donne à voir ce film, la pugnacité de cet enfant esseulé, qui ramasse sur la plage les bouteilles de Coca et de Pepsi consignées, pour s’offrir encore et encore des tours de poney et par la virtuosité, quasi en téléobjectif, des cadrages, par les plans à hauteur de Joey et par la lenteur à vitesse de Joey du montage, mais également par l’hypnose dans laquelle nous place la musique. C’est un film proche du documentaire avec l’émotion en plus, mais qui nous donne à voir des images de l’enfance crue, des images authentiques, portées par le petit Richie Andrusco. Un film réalisé avec peu de moyens et auto-produit et filmé avec une caméra portative, en 35 mm, spéciale, fabriquée par Charles Woodruff, fabriquée en un an, une caméra quasi expérimentale, munie notamment d’un système optique à deux objectifs. Une vraie réussite, la rencontre entre Inigo Montoya et Joey Norton.

Et également Le Petit Fugitif à Paris, au Studio 28 mardi 24 mai 2022 à 23h45, mercredi 25 mai 2022 à 23h25, mais sans Inigo Montoya malheureusement.

Toute la programmation du festival
(même si c’est fini, vous trouverez ces artistes ailleurs en cherchant bien) :
Festival Silence à Rosny-sous-Bois du 18 au 22 mai 2022.
Mercredi 18 mai: Ciné-chanson Chantons dans la ville, à partir de 3 ans / 14h30 au Théâtre et Cinéma Georges Simenon
Vendredi 20 mai : Ouverture du festival – Jeanne Cherhal / 20h30 au Théâtre et Cinéma Georges Simenon
Samedi 21 mai : Ciné-concert 1001 couleurs, à partir de 18 mois / 11h au Centre social des Marnaudes
Ciné-spectacle L’Agent 00203 contre Mr K / 14h30 au Théâtre et Cinéma Georges Simenon
Flashmob par Keatbeck / 15h20 sur le Parvis du Théâtre
Ciné-concert Les Gosses de Tokyo, à partir de 8 ans / 17h au Conservatoire Francis Poulenc
Ciné-concert Dark Star de Ropoporose / 20h30 au Théâtre et Cinéma Georges Simenon
Club DJ Nanar disco club de Jeanne Frenkel et Cosme Castro / 22h au Théâtre et Cinéma Georges Simenon
Dimanche 22 mai : Ciné-concert Buster fait des vagues, à partir de 4 ans / 11h à Théâtre et Cinéma Georges Simenon
Brunch ciné quizz / 12h Théâtre et Cinéma Georges Simenon
Concert Bandes Originales de Vincent Courtois / 15h au Conservatoire Francis Poulenc
Flashmob par Keatbeck / 15h50 sur le Parvis du Théâtre
Ciné-concert Le Petit Fugitif, à partir de 8 ans / à 17h au Théâtre et Cinéma Georges Simenon

​Et une exposition, un karaoké et d’autres festivités entrée libre.

Festival Silence est porté par le Théâtre et Cinéma Georges Simenon de la Ville de Rosny-sous-Bois (93) avec le soutien de la DRAC et de la Région Île-de-France, en partenariat avec le Conservatoire Francis Poulenc, le Centre socioculturel des Marnaudes, la Médiathèque Aragon et la Fabrique Artistique et Numérique de Rosny-sous-Bois.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.