L’Histoire mondiale de ton âme : entre exercice de style et voltige théâtrale

L’Histoire mondiale de ton âme est une série de textes d’Enzo Cormann mis en scène par Philippe Delaigue (La Fédération) actuellement au Théâtre de la Renaissance à Oullins, en banlieue de Lyon, avant un imminent départ en tournée. Il s’agit ici d’un véritable exercice de style de la part de l’auteur qui s’est lancé dans une folie, comme le font les grands auteurs de théâtre : celui d’écrire 99 petites pièces, 99 situations pour deux à trois comédiens d’une trentaine de minutes environ. Chacun de ces épisodes dévoile une écriture très singulière, tranchée, forte et assez percutante à travers une série de courts récits et une vaste galerie de personnages. Aucun ne ressemble à l’autre, chacun est unique mais on y retrouve toujours une même ligne, une langue dense, grave mais drôle, souvent caustique, chargée de références, rythmée aussi, déployant une certaine musicalité.
Rassurez-vous, vous n’assisterez pas aux 99 petites pièces en une soirée. Philippe Delaigue propose une sélection de huit d’entre elles réparties en deux soirées, donnant ainsi rendez-vous aux spectateurs chaque semaine pour découvrir les épisodes suivants, comme on le ferait avec une série ou un feuilleton.

Ce spectacle, qui nous happe totalement, nous enivre et nous embarque comme dans un train à grande vitesse deux heures durant sans laisser de place au répit, provoque un double sentiment chez le spectateur. Celui d’assister à un spectacle de haute volée, extrêmement technique, millimétré, ajusté comme le ferait un tailleur sur-mesure, tout autant qu’à une grande séance d’improvisation collective assez jouissive. Un même décor, six comédiens qui ne cessent de réapparaitre changeant de costumes, d’accessoires et de noms, un simple jeu de lumière pour donner le ton et planter la situation initiale. La construction et l’enchaînement du spectacle rappelle ces ateliers de théâtre où les apprentis comédiens, par petits groupes, doivent construire un récit et faire une proposition devant le professeur, ce dernier ayant préalablement imposé quelques contraintes.
 

© Dorothée Thebert

Ne cherchez aucun lien entre chacune des intrigues, qui s’enchaînent sans transition et de manière assez brutale. Le spectateur est systématiquement projeté dans un univers sans lien avec le précédent. Il observe les personnages se dévoiler progressivement, la situation se mettre en place et le récit se construire et s’articuler petit à petit. Ce spectacle donne le sentiment de s’immerger dans une petite fabrique de théâtre à travers une succession de numéros. Cette proposition de voltige dramaturgique fonctionne notamment grâce à une formidable distribution admirablement dirigée. Une mention toute particulière pour Hélène Pierre qui saute d’un personnage à un autre avec brio, captivante en gouvernante-amante, hilarante en tant que chef d’entreprise, tantôt vieille fille un peu sèche, tantôt femme-maîtresse. D’un masque à un autre, elle dévoile une palette de jeu impressionnante emmenant le spectateur jusqu’à un bouquet final à pleurer de rire.

L’Histoire mondiale de ton âme propose un théâtre d’auteur et de petite forme qui instaure immédiatement un rapport de proximité avec le spectateur. Savoureux, virevoltant, parfois complexe mais toujours piquant et enivrant, il rappelle ce théâtre de salon d’une autre époque et le goût de la belle langue, de l’espièglerie et des bons mots.

Alban Wal de Tarlé

 

L’HISTOIRE MONDIALE DE TON ÄME
Au Théâtre de la Renaissance (Oullins) du 23 novembre au 4 décembre
Textes d’Enzo Cormann
Mise en scène : Philippe Delaigue
Avec Agathe Barat, Enzo Cormann, Roberto Garieri, Véronique Kapoian Favel, Hélène Pierre, Erwan Vinesse
Scénographie Barbara Creutz, assistée de Delphine Sabouraud – Construction décors Les Zinks – Atelier Lyon 7e – Création lumières Julie-Lola Lanteri – Régie générale Delphine Sabouraud – Régie lumières Lou Morel – Création sonore Philippe Giordani – Costumes Adélie Antonin
Photo d’en-tête Simon Gosselin

A voir en tournée :
21 → 23 janvier 2022 – LE CRATÈRE – ALÈS (30)
03 → 05 février 2022 – THÉÂTRE JOLIETTE – MARSEILLE (13)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.