Stallone : La grâce de Rocky Balboa (et de Clotilde Hesme)
Le jour où Lise, 25 ans, découvre le film Rocky 3 au cinéma, sa vie bascule. Poussée par une nouvelle énergie, la même que celle qui l’a électrisée à l’écran, elle décide de reprendre ses études de médecine, abandonnées quelques années plus tôt. De cette rencontre imaginaire avec la figure combative de Rocky Balboa incarnée par Sylvester Stallone, elle va puiser une nouvelle force : celle de s’affirmer dans le monde et face aux autres.
Seuls sur scène, Pascal Sangla et Clotilde Hesme donnent vie à l’histoire de Lise dans une mise en scène épurée qui laisse toute sa place aux mots et à la performance des corps. Sur les notes d’Eye of the Tiger, réinterprétée par Pascal Sangla entre autres variations musicales tout au long du spectacle, la trajectoire de Lise se dessine, révélation de désirs gagnés aux poings et de contraintes mises au tapis.
Clotilde Hesme, toute en force et fragilité à la fois, illumine le plateau. Elle montre la puissance qu’il faut parfois pour habiter sa propre vie, les mythologies personnelles qui naissent au gré de hasards et nous construisent. Dans son grand pull rouge, sur le plateau nu – un seul tapis beige au sol, contours nets du ring où peut se déployer son histoire – elle est le feu.
Avec distance et malice, la narration se déroule, rythmée par les références aux films portés par l’acteur bodybuildé.
On aurait espéré pour la fin un souffle plus intense pour évoquer le dernier combat mené par Lise, au-delà d’un seul récit le figeant dans une émotion trop contenue et lointaine. Malgré tout, on ressort léger de Stallone, avec les notes d’Eye of the Tiger dans la tête et la grâce de Rocky Balboa au cœur.
Constance Trautsolt
STALLONE
Au Théâtre du Petit Saint-Martin
Par Fabien Gorgeart, Clotilde Hesme et Pascal Sangla
D’après Stallone d’Emmanuèle Bernheim, © Editions Gallimard
Avec Clotilde Hesme et Pascal Sangla
Mise en scène Fabien Gorgeart
Création sonore et musique live Pascal Sangla | Création lumière Thomas Veyssière
Assistante à la mise en scène Aurélie Barrin
Photo Huma Rosentalski
Production Centquatre-Paris
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !