Interview de Chloé Lambert et Julien Boisselier
Interview de Chloé Lambert, auteure et comédienne et de Julien Boisselier, metteur en scène et comédien – 8 juin 2016
Leur spectacle La Médiation est à l’affiche du Théâtre de Poche-Montparnasse jusqu’au 17 juillet 2016
“C’est ma première pièce, surtout la première qui se joue vraiment et c’est fondamental parce que vous pouvez écrire tant que vous voulez, si ce n’est pas joué, cela n’existe pas.” – Chloé Lambert
Lorsque Chloé Lambert a fait lire le texte de sa pièce La Médiation à Julien Boisselier, elle ne pensait pas qu’il lui proposerait de la mettre en scène. Et lorsque Julien a fait cette offre à Chloé, il n’était pas certain que la jeune auteure accepterait. Tout est donc parti d’une sorte de coup de tête. Premier d’une série de coups de tête qui ont jalonné leur aventure commune.
Au-delà de son expérience d’auteure, Chloé Lambert a la chance d’incarner l’un des rôles de sa “pièce quatuor” : celui d’Anna, cette mère exclusive, souvent hystérique et dont les excès nous font hurler de rire. Jouer son propre texte représente une expérience certes étrange et déroutante, mais sans doute inoubliable. Elle appréhendait d’ailleurs ce moment où elle allait incarner ses mots à elle, ce texte sorti de son imaginaire. Il aura fallu l’entière confiance et la détermination de Julien Boisselier pour la rassurer et la convaincre.
De son côté, Julien déclare avoir eu la chance, le luxe, de mettre en scène des auteurs toujours vivants, et même présents à ses côtés. Faire travailler “Chloé actrice” pour l’amener à se détacher de “Chloé auteure”. Trouver cette zone où l’auteure n’est plus auteure mais juste actrice, cette zone où d’un coup tout se rassemble : un challenge qu’il a relevé avec brio.
“Si je continue à mettre en scène, et j’en ai très envie, j’aimerais pouvoir continuer à travailler en collaboration étroite avec les auteurs”, assure-t-il.
Sa plus grande récompense : que la presse ait parlé majoritairement de la pièce, preuve qu’il avait su mettre en avant le texte de l’auteure sans la trahir.
“Nous sommes un peu le papa et la maman de la pièce”, plaisante Chloé Lambert.
De papa et de maman, de la place de l’enfant : c’est avant tout de cela que parle La Médiation. Chloé Lambert évoque un cadre où l’on régresse, un cadre qui ramène le spectateur à l’enfant qu’il est toujours, l’enfant qu’il a été. “Et s’il y a au moins une place où l’on peut se retrouver, c’est la place de l’enfant”. Souhaitons donc longue vie à ce premier enfant, et guettons les prochains qui ne manqueront pas de nous charmer tout autant…
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !