Cyrano version Pitoiset-Torreton : comme une évidence…
Cyrano de Bergerac – spectacle vu le 15 mai 2016
A l’affiche du Théâtre de la Porte Saint-Martin jusqu’au 29 mai 2016
Mise en scène : Dominique Pitoiset
Dramaturgie : Daniel Loayza
Avec : Philippe Torreton, Hervé Briaux, Adrien Cauchetier, Antoine Cholet,Tristan Robin Patrice Costa, Gilles Fisseau, Yveline Hamon, Jean-François Lapalus,
Bruno Ouzeau, Julie-Anne Roth, Luc Tremblais, Martine Vandeville, Pierre Forest
© Brigitte Enguerrand
Courez ! Que dis-je, ruez-vous au Théâtre de la Porte Saint-Martin si vous n’avez pas encore vu l’incroyable panache de Philippe Torreton en Cyrano de Bergerac ! Après un succès considérable à l’Odéon-Théâtre de l’Europe en 2013, et une longue tournée en France, le public ne se lasse pas d’acclamer cette audacieuse mise en scène.
Le décor est planté : des chaises et des tables blanches sous la lumière blême d’une rangée de néons ; nous sommes dans un hôpital psychiatrique. L’idée parait folle, mais elle est intelligemment menée. Le texte nous parvient à merveille, révélant l’incroyable modernité de l’écriture d’Edmond Rostand.
© Brigitte Enguerrand
Philippe Torreton ne verse pas dans l’excès : le Cyrano qu’il incarne est dépourvu de lyrisme et d’emphase. Il s’en dégage quelque chose de pur et de radical. Les suspensions et les silences que l’acteur donne au texte nous en renvoient toute la subtilité… Ses partenaires de jeu ne tombent pas non plus dans une caricature, leur fragilité est délicate et le travail des corps, remarquable.
Frappant hommage au théâtre, art du vivant et de l’être vivant, et rien ne vaut finalement « être libre, avoir l’œil qui regarde bien, (et) la voix qui vibre ».
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !