La Vie, de et avec François Morel : du provisoire qu’on voudrait faire durer
“Au début des cris, et puis le silence (…) Ça finit un peu en queue de poisson. La vie, la vie, la vie, la vie, la vie…”
Un spectacle de et avec François Morel, c’est toujours une promesse de bonheur. Un instant privilégié, une parenthèse enchantée. Une délectable tranche de vie…
La vie, justement : c’est bien d’elle qu’il nous parle – nous chante – dans son dernier spectacle. Derrière ce titre emphatique – qui fut un temps provisoire – on découvre une sorte de récital, de cabaret autour d’une équipe de musiciens que François Morel retrouve avec plaisir. Au piano, claviers et trompette : Antoine Sahler qui a composé toutes les musiques des chansons et qui n’hésite pas à se rebeller au cours du spectacle (Non, c’est pas possible, on ne peut pas faire ça !), Sophie Alour (en alternance) au saxophone, flûte et claviers, Muriel Gastebois aux percussions et l’énigmatique Amos Mah aux guitares, violoncelle et contrebasse complètent la fine et talentueuse bande. Comme dirait François Morel, “leurs instruments leur vont à merveille” !
@Christophe Manquillet
“Je ne sais plus trop qui a dit.
Elle est pas belle la vie ?”
Autour d’une vingtaine de titres qui nous font passer du rire – “Petit Jésus, tu m’as déçu”, “Tous ces trucs inutiles qu’on a dans le cerveau” – aux larmes – “Celui qui perd un enfant, il n’y a pas de mots” – François Morel construit un intermède poétique, lyrique, magique, nostalgique, comique, féérique. La mise en scène de Juliette, contemporaine, rythmée de clins d’oeil et de fous rires nous permet de retrouver tout ce qui fait le charme de François Morel.
“La vie c’est rien qu’une pop song. La vie c’est rien qu’une chanson”.
Tout le monde aime François Morel. François Morel nous fait aimer la vie. En une heure trente, il nous rend gais et légers. Peu à peu, sa tendresse nous gagne, elle est communicative, joliment contagieuse. Si cet état pouvait être aussi peu provisoire, aussi définitif que La Vie de François Morel, la vie serait tellement plus simple…et belle !
Sourire et nostalgie : résumé du spectacle et résumé de vie.
La Vie (titre provisoire) – Un concert de et avec François Morel et Antoine Sahler
Vu au Théâtre du Rond-Point le 6 octobre 2016
Mise en scène : Juliette
Avec : Sophie Alour (en alternance avec Lisa Cat-Berro et Tullia Morand), Muriel Gastebois et Amos Mah
Jusqu’au 6 novembre 2016 – 21h mardi au samedi et 15h le dimanche
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !