Revue de presse du 31 août 2016 : Pacamambo et La Poupée sanglante
1. À l’Essaïon jusqu’au 26 novembre 2016, un conte initiatique touchant : Pacamambo :
– “Ce sujet délicat du passage hors la vie est traité par Joseph Olivennes sans les artifices que l’on aurait pu imaginer. […] On pourrait sans doute faire une lecture de “Pacamambo” de Wajdi Mouawad qui tirerait cette courte pièce vers un merveilleux poétique proche de Cocteau. Mais telle qu’elle a été appréhendée par Joseph Olivennes, elle semble parfaitement s’accorder aux vœux de son auteur.” – Froggy’s delight
– “Émouvant spectacle et touchante histoire que cette pièce en forme de conte… Ce thème difficile est ici traité avec onirisme par l’écriture de Wajdi Mouawad… Avec une vraie légèreté et un sens de l’humour, aussi, grâce au personnage du chien-confident surnommé affectueusement « le Gros », intermédiaire entre le monde des vivants et celui des morts, interprété par Jock Maitland qui, à défaut d’avoir la corpulence attendue, fait un excellent et très attachant cabot…” – Reg’Arts
– “Une histoire d’enfant, à la fois merveilleuse et cruelle. Sur la scène de Joseph Olivennes et de la compagnie Mipana, dont il s’agit du premier projet théâtral, le pays immuable entre en chacun des personnages par volées étincelantes de paillettes et de rythmes incantatoires…” – Theatrorama
– “Le décor est minimaliste mais expressif. La mise en scène de Joseph Olivennes, comédien et metteur en scène, est une alliance de paradoxes. Entre lumière chaude et froide, la scène passe tantôt pour un espace où la mort pèse lourd et tantôt pour un lieu d’où jaillit la vie. ” – L’Orient Le Jour
2. Au Théâtre de La Huchette jusqu’au 3 septembre, la mort côté musical : La Poupée sanglante :
– “L’adaptation, très originale, sous forme comédie musicale, de ce roman noir, est une réussite. Elle restitue à la fois l’atmosphère étrange de cet univers fantastique, la complexité des personnages, le romantisme des amours contrariés, tout en apportant humour, énergie et gaité avec une mise en scène assez burlesque.
Les trois comédiens passent avec brio en un instant, d’un rôle à l’autre, du dramatique au comique, enchaînant danse, numéros de claquettes, airs d’opérettes et chants lyriques.
1h 30 de suspense, d’humour, de gaieté et d’émotions.” – Culture Tops
– “TT Un spectacle affreux… et délicieux à la fois… On rêve entre romantisme et épouvante. Les comédiens conjuguent avec fantaisie les rôles. Un spectacle idéal pour l’été parisien.” – Télérama Sortir
– “Accompagnés au piano par Didier Bailly, le compositeur lui-même, les trois comédiens nous charment par le jeu, le chant et la danse avec chacun un univers un peu spécifique : Charlotte Ruby qui nous ravit dans la légèreté et la gouaille parisienne, Alexandre Jérôme qui mène la dimension comique du spectacle, et Édouard Thiébaut qui nous envoûte dans le mystère de ses personnages. La Poupée sanglante, avec cette alchimie qui nous a réellement séduite, promet d’être un succès de l’été à ne pas louper !” – Musical Avenue
– “A mi-chemin entre Walt Disney et “Chair de poule”, l’humour et les mélodies conquièrent la salle, dont les murs de pierre semblent avoir été faits pour prolonger l’ambiance souvent mystérieuse jusqu’aux derniers rangs. Les comédiens sont trois excellents, tant par la justesse des voix que par la qualité des interprétations…” – SceneWeb
– “Un superbe show qui met la comédie musicale à l’honneur sans laisser couler aucune trace de sang. Une comédie musicale menée tambour-battant par trois comédiens bluffants. Burlesques et ingénieux à souhait, ces comédiens s’investissent à 100% dans leur brillante partition. Jonglant avec le chant, le suspens, l’amour et l’humour, ils parviennent à nous offrir un music-hall aussi savoureux qu’entrainant.
Un conte cruel et musical à consommer sans modération !” – BSC news
– “Il n’est pas si aisé de transformer un roman policier fantastique des années 20 en une comédie musicale burlesque; le pari est gagné. Rire, danse, chant et même claquettes dans une des rares propositions de qualité du mois d’août à Paris.” – Toute la culture
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !