AVEC LE PARADIS AU BOUT
Comme devant une grande fresque contemporaine, de la chute du Mur de Berlin à aujourd’hui, les souvenirs reviennent, les émotions aussi. Ou étais-je quand j’ai appris que le rideau de fer se levait, qu’ai-je ressenti quand j’ai vu à la télé les allemands arracher le mur de la honte et chanter “Wir sind das Volk” ? Les espoirs de paix n’ont alors jamais été aussi grands.
Depuis, c’est comme si la terre n’en finissait plus de convulser, de regretter d’avoir ainsi pu espérer naïvement mettre un terme final à ces années de froid, et elle tremblera plus fort encore, vomissant ses débris à la face de ceux qui avaient tant espéré.
Tableaux de ces 3 dernières décennies où tout est allé plus vite, plus sale, plus anxiogène et plus vertigineux. Un monde, le nôtre, qui nous est raconté par ses enfants devenus adultes, et qui en rapportent les craquements avec leur joie, leur désespoir et leurs envies.
Dans tout cela il y a de la belle étoffe pour le théâtre, de la matière à rêver, à chanter, à rire et à pleurer, que Florian Pâque et ses complices ont magnifié en symphonie scénique… avec le paradis au bout ?
”Toutes les bonnes choses ont une fin, les mauvaises n’en ont jamais” … mais il y a des exceptions!
Trois bonnes raisons (non, quatre plutôt) d’aller voir AVEC LE PARADIS AU BOUT:
1. C’est un miroir de couleurs, de rythme et d’émotions, qui nous plonge dans nos 30 dernières années avec le regard de ceux qui sont nés dedans
2. Une mise en scène qui ne s’oublie pas, une écriture politique drôle et poétique, une interprétation collective réjouissante et pétillante de vie par des comédiens passionnés qui jouent tout comme si c’était la dernière fois
3. élue MEILLEURE CREATION 2017 par le Cours Florent … mais ce n’est que le début, c’est sûr !
4. du théâtre qui donne envie d’aller au théâtre et d’en faire, encore et encore
5. Vite! Vite! Vite! Ce spectacle est une pépite qui scintille de purs moments de grâce
… ah, c’était 5 en fait, et vous allez sûrement y rajouter les vôtres !
Du 5 au 28 Juillet 2019 au Théâtre le Grand Pavois à 20h00
Metteur en scène: Florian Pâque
Interprètes : Tiphaine CANAL, David Guez, Florian PÂQUE, Lisa TOROMANIAN
COMPAGNIE DU THÉÂTRE DE L’ECLAT
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !