Préparez votre Festival Off d’Avignon 2016 grâce aux coups de cœur de Pianopanier
Certains de nos coups de cœur de la saison sont repris dans l’édition 2016 du Festival Off d’Avignon, on vous les dévoile ici. Bon festival à tous !
1. Madame Bovary
Théâtre Actuel – 12h05 (durée : 1h30)
L’adaptation de Paul Emond, pleine d’esprit, trouve le juste équilibre; chacun des personnages s’y déploie sans manichéisme, mû par ses pulsions de vie autant que par ses ombres. Narration, saynètes, intermèdes musicaux s’y entremêlent avec légèreté, comme naturellement.
Critique du spectacle ici
Revue de presse ici
Interview de Sandrine Molaro ici
2. Livret de famille
Théâtre Essaïon – 12h30 (durée : 1h30)
Ces histoires de familles, ces secrets que l’on a enfouis, ces névroses plus ou moins graves : nous sommes forcément touchés par les mots d’Eric Rouquette.
Critique du spectacle ici
Voir l’interview de Christophe de Mareuil ici
3. Amok
Théâtre du Roi René – 17h50 (durée : 1h30)
Cette création d’Alexis Moncorgé à partir de la nouvelle de Stefan Zweig lui a valu le Molière 2016 de la révélation masculine. Stefan Zweig a souvent été mis à l’honneur sur les planches de théâtre, cette nouvelle sans doute moins connue rassemble tous ses thèmes de prédilection.
Critique du spectacle ici
Revue de presse ici
Interview d’Alexis Moncorgé ici
4. Maligne
Théâtre des Béliers – 12h35 (durée : 1h10)
Elle était déjà aux Béliers l’année dernière, elle nous a émus aux larmes sur les scènes du Petit Saint-Martin et de la Pépinière cette saison parisienne… La voici de nouveaux sur la scène des Béliers d’Avignon. Elle s’appelle Noémie Caillault et elle a décidé de combattre la maladie sur les planches…
Critique du spectacle ici
Revue de presse ici
Interview de Noémie Caillault ici
5. Le jeu de l’amour et du hasard
Théâtre du Roi René – 17h45 (durée : 1h30)
La truculente Salomé Villiers nous propose une version acidulée de la comédie de Marivaux : bonne humeur garantie à la sortie ! Le parti pris de Salomé Villiers, qui met en scène et interprète le rôle de Silvia : donner un côté « rock » à la pièce de Marivaux.
Critique du spectacle ici
Interview de Salomé Villiers ici
6. Le Gorille
Théâtre des 3 Soleils – 15h40 (durée : 1h30)
La retour de ce seul en scène absolument incroyable, avec un Brontis Jodorowsky époustouflant.
Interview de Brontis Jodorowsky ici
7. Les fureurs d’Ostrowsky
Théâtre Gilgamesh – 16h10 (durée : 1h20)
La mise en scène (se) joue des codes du cabaret, du music-hall, du grand-guignol, nous mitonne du brutal, du trivial, pour faire surgir l’universel, le tragique, nous le faire empoigner par le rire et l’effroi.
Critique du spectacle ici
8. Flon-Flon et Romance Sauvage
En alternance au Théâtre du Chêne Noir – 21h45 (durée : 1h20)
Déjà un quart de siècle que Pierre Lericq et sa compagnie Les Epis Noirs nous proposent un rendez-vous annuel à Avignon. Cette fois-ci ils s’installent dans le mythique Théâtre du Chêne Noir, avec deux spectacles en alternance : Romance Sauvage et Flon-Flon.
Critique du spectacle ici
Revue de presse ici
Interview de Pierre Lericq ici
9. Grisélidis
Théâtre du Petit Louvre – 18h15 (durée : 1h10)
Coraly Zahonero, sociétaire de la Comédie-Française, met à l’honneur Grisélidis Réal, écrivaine et femme exceptionnelle en nous la restituant dans toute sa poésie, son humanité, sa révolte
10. Pour que tu m’aimes encore
Ateliers d’Amphoux, Salle Noire – 21h40 (durée : 1h30)
13 ans et demi. L’âge des espoirs et des révolutions intérieures. L’âge, aussi, des années collège: ingrates, maladroites, et belles justement pour ça. Avec énergie, humour et sensibilité, Élise Noiraud nous propose un plongeon jubilatoire dans cette adolescence qui nous a tous construits, et interprète une galerie de personnages ébouriffante.
Critique du spectacle ici
Revue de presse ici
Interview d’Elise Noiraud ici
11. Emma mort même pas peur
Théâtre du Chien qui fume – 11 heures (durée : 1h10)
Si vous ne la connaissez pas encore, allez découvrir Emma la Clown dans l’un de ses spectacles les plus drôles et touchants.
“Alors moi je pose une question : comment on sait qu’on est mort. Et qu’on n’est pas en train de dormir par exemple” – signé : Emma
Critique du spectacle ici
Interview de Meriem Menant ici
12. Une trop bruyante solitude
Théâtre des Halles – 16h30 (durée : 1h)
Une trop bruyante solitude est une fable politique et poétique majeure où planent l’esprit de Beckett, de Kafka et d’Orwell.
“Laurent Fréchuret adapte ce récit impressionnant et dirige avec tact un comédien remarquable : une heure seulement et c’est du grand théâtre.” – Armelle Héliot | Le Figaro
13. C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde
La Condition des Soies – 12h10 (durée : 1h10)
Elles ont enthousiasmé la critique au Théâtre du Rond-Point, si bien que Jean-Michel Ribes a décidé de les programmer de nouveau la saison prochaine. En attendant, les voici de passage à Avignon : ce sont Les filles de Simone, un collectif qui vous fera hurler de rire.
14. Après la pluie
Théâtre du Girasole – 17h00 (durée : 1h30)
Ce spectacle qui a obtenu le Molière du meilleur spectacle comique en 1999 est de retour à Avignon, pour notre plus grand bonheur. Marion Bierry remet en perspective cette œuvre visionnaire qu’elle révéla au public français avec succès.
15. Ma folle Otarie
Théâtre des Halles – 14 heures (durée : 1h10)
Nouveau partenariat entre Pierre Notte-auteur metteur en scène et Brice Hillairet-comédien : l’histoire d’un petit homme transparent qui n’a jamais rien vécu, dont soudain les fesses vont tripler de volume…
“Un monologue étonnant, féroce, drôle, touchant magistralement interprété.” – Armelle Héliot | Le Figaro
Revue de presse ici
Interview de Pierre Notte ici
Et puis, on parie sur de nouvelles créations, en espérant de nouveaux coups de foudre… Avignon, nous voilà !
16. La queue du Mickey
Théâtre des 3 Soleils – 20h40 (durée : 1h15)
Après leur petit bijou de spectacle La Beauté recherche et développement, Florence Muller et Eric Verdin reviennent à Avignon avec leur toute nouvelle création.
Interview de Florence Muller ici
17. Marco Polo et l’hirondelle du Khan
Théâtre Actuel – 10h15 (durée : 1h30)
Son Molière en poche (obtenu dans la catégorie “Meilleur spectacle privé” pour Les Cavaliers) Eric Bouvron revient à Avignon avec un nouveau projet : il nous emmène en Mongolie et en Chine, sur les traces de Marco Polo et de Kublai Khan, incroyable conquérant fou et meurtrier, petit fils du grand Mongol Gengis Khan, qui a posé la première pierre de la Chine moderne.
18. Timeline
Théâtre du Girasole – 22h30 (durée : 1h30)
La nouvelle création des Fouic Théâtre qui avait fait le buzz à Avignon avec “Mangez-le si vous voulez” : à ne manquer sous aucun prétexte.
Interview de Clotilde Morgièvre et Jean-Christophe Dollé ici
19. On a fort mal dormi
La Manufacture – 16h15 (durée : 1h15)
Patrick Declerck, ethnologue, raconte le quotidien des SDF et la vie en centre d’accueil. La compagnie Coup de Poker signe un spectacle militant, portrait d’un bout d’humanité avec sa maladie et sa folie. Ce spectacle sera programmé au Théâtre du Rond-Point courant 2017.
20. Adieu Monsieur Haffmann
Théâtre Actuel – 17h20 (durée : 1h25)
Paris-1942 : décret de l’étoile jaune pour les Juifs. Joseph Haffmann propose à son employé Pierre Vigneau de lui confier sa bijouterie en attendant que la situation s’améliore. Sachant que Pierre doit également prendre le risque d’héberger clandestinement son “ancien” patron dans les murs de la boutique, il finit par accepter le marché de Joseph à condition que celui-ci accepte le sien : offrir à sa femme ce qu’il ne parvient pas à lui offrir… un enfant. Avec Grégori Baquet, MOLIERE 2014 de la révélation masculine pour Un Obus dans le coeur.
Interview de Grégori Baquet ici
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !