Amer M : le “coup du destin” de Joséphine Serre

Interview de Joséphine Serre, auteure, metteure en scène et comédienne – 22 avril 2016
Au sujet de son spectacle Amer M créé à La Loge le 11 avril 2016

“Une suite de formidables hasards, depuis le jour où j’ai retrouvé dans ma boite aux lettres le portefeuille d’un certain Amer M, Algérien Kabyle arrivé en France en 1954…”

Ce projet lui aura pris trois ans, entre le moment où elle trouve les papiers d’un certain Amer M et la création à La Loge de ce spectacle “coup de cœur”. Comme c’est écrit, comme c’est raconté dans la pièce : le point de départ, c’est ce portefeuille que Joséphine Serre découvre dans sa boite aux lettres. A partir de là, elle prend des notes, écrit un journal, observe les vieux chibanis de son quartier.

En mai 2014, elle décide de faire un voyage en Algérie. Pour s’inscrire dans les espaces et se mettre dans la temporalité de cet homme dont elle a décidé de raconter l’histoire. Là-bas, elle rencontre des gens qui pourraient ressembler à ce fameux Amer M. Des gens aux parcours de vie chaotiques. Suspendus entre deux rives, entre deux terres, entre deux familles. “C’était très chaleureux, ça me faisait plaisir de pouvoir parler avec des Algériens”.

Peu à peu, la nécessité de parler de cette histoire entre la France et l’Algérie domine. Raconter la colonisation, la guerre d’indépendance, l’évolution des mentalités, l’impact sur notre actualité. “Cette histoire de membre amputé, comme dit Benjamin Stora, qu’on se trimballe tout simplement en tant que Français”. Cette histoire qui s’enracine très loin dans notre passé collectif. A travers le biais du sensible et de l’intime, Joséphine Serre nous fait prendre la mesure de ce qu’on ne connait pas forcément. Ou alors pas aussi bien qu’on pourrait, pas aussi bien qu’on voudrait…

“Ce spectacle est important pour moi car c’est un regard intime, humain sur les questions universelles et atemporelles liées aux frontières, ces questions qui sont traversées par l’actualité. C’est un phénomène inéluctable. Les frontières sont imaginaires, elles sont dans nos têtes. Les gens bougent, le monde est bouleversé.”

En germe dans ses précédents textes, la question des réfugiés, des immigrés, des frontières traverse de bout en bout Amer M. Une question qui se pose de plus en plus fortement au XXIème siècle. Une question sur laquelle on n’a pas fini de buter, réfléchir, méditer, chercher, approfondir, débattre, argumenter, batailler, analyser… À tous les niveaux, tout le temps, partout… Jusque sur les scènes de théâtre.

Lors de son périple initiatique, Joséphine Serre avait rencontré des Algérois et les avait invités à venir voir son spectacle. Ils ont fait le voyage en sens inverse, direction La Loge – ce lieu parisien qui favorise la jeune création et permet de découvrir de véritables pépites comme celle-ci. La Loge qui n’était pas, dans l’esprit de Joséphine et de sa compagnie l’Instant Propice, une fin en soi mais un point de départ. Le point de départ d’une tournée qu’on espère la plus longue possible. Une tournée qui passera sans doute… par l’Algérie !

À suivre donc, et de très très près…

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *