On agite bien haut les mains pour les enfants du silence

Sarah est sourde. Pas malentendante. Sourde. Totalement sourde. En-dehors des autres sourds de naissance, personne ne peut imaginer le monde dans lequel elle vit. “Etre sourd n’est pas le contraire d’entendre, c’est un silence rempli de bruits”. Un monde où la musique est perçue par des vibrations. Un monde dans lequel on se sent exclu des entendants, mais aussi des malentendants. “Les malentendants pensent qu’ils valent mieux que les sourds”. Jacques est persuadé que Sarah pourrait apprendre à lire sur les lèvres, et sans doute même à parler. Par conscience professionnelle pour l’élève d’abord, par amour pour celle qu’il a épousée ensuite, il revient patiemment à la charge, jour après jour.

Les enfants du silence, Mark Medoff, Anne-Marie Etienne, Comédie-Française, Théâtre Antoine, Françoise Gillard, Catherine Salviat, Alain Lenglet, Françoise Gillard, Laurent Natrella, Coraly Zahonero, Elliot Jenicot, Anna Cervinka@CosimoMicroMagliocca

“Toute ma vie, j’ai été la création des autres ; la première chose que j’ai pu comprendre, c’est que tout le monde devait entendre et que c’était bien. Et que moi je ne pouvais pas et que c’était mal.” 

Mais Sarah ne s’en laisse pas plus compter par son mari que par sa mère : aucune raison pour elle de se soumettre à cet apprentissage. Ceux qui veulent communiquer avec elle n’ont qu’à étudier son propre jargon : celui des signes. Dans le rôle de Sarah, réfugiée dans un silence qu’elle accepte, qu’elle aime, dont elle est fière, Françoise Gillard nous livre un discours empli d’émotion, d’intensité, de bruissements d’âme. Il fallait toute la virtuosité de cette comédienne rare pour nous faire poser le premier pas dans le monde des sourds.

Les enfants du silence, Mark Medoff, Anne-Marie Etienne, Comédie-Française, Théâtre Antoine, Françoise Gillard, Catherine Salviat, Alain Lenglet, Françoise Gillard, Laurent Natrella, Coraly Zahonero, Elliot Jenicot, Anna Cervinka

“Je t’aime parce que tu as le courage d’être toi-même.”

Face à elle, Laurent Natrella fait défiler toute la palette de son talent pour la contraindre au dialogue. Tantôt délicat et tendre, tantôt brusque et violent, toujours subtil et terriblement touchant.
Dans les parages de ces deux-là, on croise Denis et Lydia, deux autres élèves de l’institut. Malentendants, ils ont appris à lire sur les lèvres et à parler. La langue des signes est devenue pour eux un outil d’interprétation. Une sorte de pont entre le monde de Sarah et celui de Jacques. Aux yeux de Sarah, ces deux-là sont forcément des traîtres, des vendus. Anna Cervinka et Elliot Jenicot ont “réappris” à parler. Qui ne les a jamais vus sur scène pensera qu’ils sont réellement malentendants. Certaines de leurs scènes provoquent l’hilarité, notamment lorsque l’avocate (impeccable Coraly Zahonero) s’immisce dans ce dialogue de sourds.
En 2015, la Comédie-Française avait relevé le défi de faire jouer ce texte par des entendants sur la scène du Vieux-Colombier. C’était une première. Cette saison, le Théâtre Antoine remporte un autre pari : celui d’accueillir la prestigieuse troupe dans ses murs. Célébrant ainsi une autre rencontre entre deux mondes encore bien éloignés l’un de l’autre, eux aussi…
Jusqu’à la fin du mois, direction les grands boulevards pour secouer bien haut les mains. Les sourds et malentendants applaudissent ainsi : bienvenus chez eux…

LES ENFANTS DU SILENCE
Á l’affiche du Théâtre Antoine – du 17 janvier au 28 février 2017 (mardi au samedi 21h, dimanche 15h)
Une pièce de Mark Medoff
Mise en scène : Anne-Marie Etienne
Avec : Catherine Salviat, Alain Lenglet, Françoise Gillard, Laurent Natrella, Coraly Zahonero, Elliot Jenicot, Anna Cervinka

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *