Interview de Robin Causse

Interview du 21 septembre 2016
Au sujet de son interprétation dans le spectacle M’man – création septembre 2016 au Théâtre du Petit Saint-Martin

“J’avais depuis longtemps le rêve de travailler sur cette relation mère-fils.” – Robin Causse

Robin Causse n’a que 27 ans mais déjà de nombreuses années de théâtre derrière lui. Dès 11 ans, le jeune montpelliérain enchaîne les cours de théâtre et les projets au sein de différentes compagnies. Adolescent, il commence à écrire des scénarios et réaliser des courts-métrages :  “je me rêvais, je me rêve toujours, inventeur d’histoires”. L’année de son bac, il décroche un premier gros rôle dans une adaptation des souvenirs de Marcel Pagnol pour la télévision. Tout de suite après, il monte à Paris où l’attend son premier projet théâtre : Perthus, de Jean-Marie Besset présenté au Théâtre du Rond-Point en 2008. Conscient que l’important et le plus compliqué dans ce métier est de “durer”, il entre au Studio-Théâtre d’Asnières.
Au-delà de l’apprentissage, il y aura de belles rencontres (il crée avec une dizaine d’élèves le Collectif 49 701) et ses premiers projets d’écriture. D’assistant metteur en scène à régisseur plateau, il accompagne pendant deux ans la tournée du truculent spectacle Bigre de Pierre Guillois.
En ce début de saison, il partage donc la scène du Théâtre du Petit Saint-Martin avec Cristiana Reali, la M’man de Fabrice Melquiot.
En parallèle, il poursuit le spectacle évolutif créé par le Collectif 49 701 : l’adaptation en feuilleton théâtral du roman Les 3 Mousquetaires d’Alexandre Dumas qui investit des lieux de patrimoine.
Plus tard dans l’année, il y aura la reprise d’Ubu conçu par Olivier Martin-Salvan pour le Festival d’Avignon 2015…. Pas de doute, même s’il rêve de faire du cinéma, Robin n’est pas prêt de quitter les planches !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *