Interview de Thomas Le Douarec

Interview de Thomas Le Douarec, metteur en scène et comédien – 25 mai 2016
Actuellement à l’affiche de la Comédie des Champs-Elysées avec son adaptation du Portrait de Dorian Gray
Reprise du spectacle à Avignon du 7 au 30 juillet 2016 au Théâtre La Condition des Soies, tous les jours à 18h30

 

“C’est la quatrième adaptation que je fais du roman d’Oscar Wilde (…) Je pense que toute œuvre d’art est le fruit d’une obsession…” – Thomas Le Douarec

Thomas Le Douarec a toujours eu l’intime conviction que Le Portrait de Dorian Gray est la meilleure pièce de théâtre qu’Oscar Wilde ait écrite. “Je suis persuadé qu’il aurait aimé en faire une pièce de théâtre, et qu’il n’aurait pas pu le faire à l’époque” déclare-t-il.

Adolescent déjà, le roman l’interpelle, les dialogues brillants et si plein d’esprit le fascinent. Ce qui le touche le plus dans ce récit ? La quête de la beauté, omniprésente dans la vie et l’œuvre de ce formidable dandy qu’était Oscar Wilde.
En 1996, il propose une première adaptation assez classique au Festival d’Avignon. Très vite derrière, il monte au Théâtre Rive Gauche une version très contemporaine qui sera une belle réussite. En 2011, il en fait une comédie musicale. Succès à Avignon, mais semi-échec lors de la reprise parisienne au Vingtième Théâtre. Déçu, vexé, têtu, rageur, orgueilleux, déterminé, frustré, Thomas Le Douarec remet l’ouvrage sur le métier.
Bien lui en a pris ! La version actuelle qui a été créée au Lucernaire en janvier 2016 et que l’on peut (re)-découvrir ces jours-ci à la Comédie des Champs-Elysées conquiert public et critique.

“Je ne m’attendais vraiment pas à un tel succès, je l’ai fait pour prendre une revanche personnelle par rapport à la comédie musicale”.

Thomas Le Douarec interprète dans sa pièce le rôle de Lord Henry – l’observateur, le marionnettiste, celui qui tire les ficelles. Une manière de conserver la place du metteur en scène qui lui est plutôt agréable et naturelle. Dans un grand éclat de rire, il déclare qu’il va s’arrêter là, même s’il rêverait de faire une adaptation cinématographique de son “œuvre fétiche”.

Il n’est cependant pas à cours de projets, puisqu’il est déjà en train de répéter son prochain spectacle sur l’hypnose. Une pièce – Duel sous hypnose – qu’il a co-écrite avec les deux protagonistes Kevin Finel et Théo Duverger et qui sera créée cet été à Avignon au Cabaret Le Rouge-Gorge.

“Une expérience unique à vivre, interactive, dans laquelle le spectateur devient acteur”.

Souhaitons à Thomas le même succès que celui qu’il a connu avec Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus. Et surtout, surtout, prenons exemple sur lui : gardons toujours à l’esprit que “le succès, c’est l’échec de l’échec”...

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *