Dark Circus : chapiteau sur écran blanc

“Venez nombreux, devenez malheureux !”

C’est ainsi que nous sommes invités à venir assister à une représentation du Dark Circus. D’un coup, la voix du Monsieur Loyal – celui-là même que l’on retrouvera sur la piste – nous fait remonter le temps. À coup de mégaphone, cette voix nous ramène en enfance, plus précisément à nos vacances d’enfants, et encore plus précisément à cet instant où la caravane passait. Annonçant clowns, trapézistes, lions et autres personnalités surprises, cette voix était synonyme de bonheur à venir.

Dark Circus, Compagnie STEREOPTIC, Romain Germond, Jean-Baptiste Maillet, d'Avignon 2016, Monfort Théâtre
© Christophe Raynaud de Lage

Alors pourquoi ce message ? Qu’a-t-il de particulier ce cirque ? Qu’a-t-il de dark ce circus ? Cet “anti-cirque” ? Aussi noir que nos souvenirs de cirque d’enfance sont colorés, il laisse s’écraser au sol les acrobates et dévorer les dompteurs. Les numéros s’enchainent au rythme des catastrophes. Il semble que pas un artiste ne sorte indemne de cette funeste piste aux étoiles. Jusqu’à ce que jaillisse du chapeau d’un jongleur une touche de couleur. Rouge sur noir, rouge sang, rouge du nez rouge du clown, rouge salvateur qui chassera la tristesse et nous remettra sur la véritable route de l’enfance.

 

Dark Circus, Compagnie STEREOPTIC, Romain Germond, Jean-Baptiste Maillet, d'Avignon 2016, Monfort Théâtre
© JM Besenval

Romain Germond et Jean-Baptiste Maillet les ont gardés, leurs yeux d’enfants. Grâce à ces yeux-là, avec trois fois rien -du carton, des fusains, des feutres, du papier-, ils donnent vie à l’univers de Pef. On a parfois du mal à croire qu’ils ne sont que deux pour créer autant de féérie : les esquisses succèdent aux dessins animés qui laissent eux-même place à des marionnettes. Une profusion d’images qui n’a rien à envier aux compositions sonores du spectacle. Multi-instrumentiste, Jean-Baptiste Maillet ajoute de la magie à la magie, allant même jusqu’à métamorphoser sa guitare en dompteur aux allures de gitan.

Nous ne sommes plus au théâtre mais au cirque ; chaque numéro qui se termine, aussi sombre soit-il, nous fait taper des mains pour réclamer le suivant. Merci STEREOPTIK de nous rappeler que nous sommes à jamais des enfants.


DARK CIRCUS
Du 29 novembre au 17 décembre 2016, 20h au Monfort Théâtre
Création et interprétation : Romain Germond et Jean-Baptiste Maillet de la Compagnie STEREOPTIK
D’après une histoire originale de PEF
Ce spectacle sera accueilli dans le cadre du PULP Festival à la Ferme du Buisson du 21 au 23 avril 2017

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *