Nobody is perfect

D’emblée, on nous avertit : ce sera une performance filmique dont les images seront projetées en direct au-dessus de la scène. Une sorte de cinéma du réel. Un cinéma du présent sur un plateau de théâtre. “La performance filmique doit être tournée, montée et réalisée en temps réel sous les yeux du public.”
Sur scène, des bureaux en open-space, des PC, une photocopieuse, une salle de réunion, le tout derrière une grande paroi vitrée où défilent chemises blanches et talons hauts. Bien propres, bien peignés, bien rangés. S’en dégage une atmosphère toute lisse et froide. Tout est très réaliste : les réunions, les entretiens, les allers-venues.

nobody_Cyril Teste

@Julien Gosselin

Tout devient très vite oppressant et malsain, les collègues se critiquent, se surveillent, se méfient soigneusement les uns des autres. Tout cela à travers les pensées du personnage principal dénommé Jean Personne, consultant en restructuration. Se croisent sa vie de bureau et sa vie privée, et au fur et à mesure, tout se mélange, se crispe, se dérègle, s’envenime et ce de plus en plus violemment. Surveillance, délation. Les personnages en deviennent apathiques, comme nettoyés de toute passion. L’écriture de Richter les déshumanise.
Si la vidéo n’est pas nouvelle sur les plateaux de théâtre, le dispositif mis en place ici est très novateur et exécuté avec une grande maitrise technique. Il est d’autant plus impressionnant que tout est extrêmement précis. Les acteurs jonglent avec une grande aisance entre un jeu face caméra et un jeu de plateau.

nobody_Cyril_Teste
Cyril Teste nous plonge dans un monde du travail violent, surprenant et cruel. Monde d’autant plus féroce que finalement, pas grand chose ne nous en préserve, et que la caricature du monde du travail présentée par Richter n’a finalement rien d’une caricature. Il devient tellement facile de se mentir à soi-même et de se donner un rôle, surtout au bureau.
Impossible d’en sortir indifférent ni indemne. Le collectif donne à réfléchir tant sur la nature humaine que sur la forme théâtrale. A vous d’en juger. A voir, donc, réellement.

Nobody d’après les textes de Falk Richter
Mise en scène Cyril Teste – Collectif MxM
Avec le collectif d’acteurs La Cartes Blanche
Vu le 21 septembre 2016 au Montfort
Jusqu’au 8 octobre 2016

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *