La (complètement folle) Cantatrice chauve comme vous ne l’avez jamais vue

” La vérité ne se trouve d’ailleurs pas dans les livres, mais dans la vie.”
La Cantatrice chauve : un spectacle qu’on a déjà vu et revu, un classique. Pas facile de s’emparer de ce texte de 1950 et de le faire entendre aujourd’hui en lui donnant un nouveau souffle. C’est pourtant ce que fait la Compagnie Cybele qui se réapproprie la pièce de Ionesco avec culot et panache.

la cantatrice chauve Lucernaire
@Antoine Denis

” Il y a une chose que je ne comprends pas. Pourquoi à la rubrique de l’état civil dans le journal, donne-t-on toujours l’âge des personnes décédées et jamais celui des nouveaux-nés? “

Deux couples, les Smith et les Martin, un pompier, et la bonne. Tous ces personnages ont le visage maquillé de blanc, un peu comme s’ils étaient figés dans leur propre carcan et dans leurs absurdes farandoles de mots. Ils sont mi-marionnettes, mi-clowns tristes, mi-mélancoliques, mi-effrayants. Effrayants par l’absurdité de leurs propos, de leurs inquiétudes et de leurs préoccupations. Drôles aussi, parce qu’ils sont tous déjantés.

la cantatrice chauve Lucernaire

” Ma femme est l’intelligence même. Elle est même plus intelligente que moi. En tous cas, elle est beaucoup plus féminine.”

La plus effrayante reste la bonne, seul personnage en rose pétard et non en noir comme tous les autres, grande et cruelle manipulatrice de toute la pièce. Une relecture originale et inattendue de Ionesco, qui donne un nouveau rythme et du piquant au spectacle.
“Je voyageais en deuxième classe Madame. Il n’y a pas de deuxième classe en Angleterre, mais je voyage quand même en deuxième classe.”
Une mise en scène haute en couleur, un jeu d’acteurs précis, le tout dans une très belle énergie.
On aime les classiques revisités avec pertinence et talent !

La Cantatrice chauve – Eugène Ionesco
Vu au Lucernaire le 16 septembre 2016
Mise en scène Alexis Rocamora
Avec : Alexis Rocamora, Laura Marin, Jean-Nicolas Gaitte, Taos Sonzogni, Nell Darmouni, Guillaume Benoit
Jusqu’au 9 octobre – 18h30 mardi au samedi et 16h le dimanche

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *